Speakers #5 : Gwenaëlle Lair & Pierre-Emmanuel Le Roy
Leurs trucs en ❌?
Extra-ordinaires, Mixité, Expérimenter…
Gwénaëlle est tombée dans le monde du handicap à la naissance de sa fille Mathilde, diagnostiquée autiste. Lors des premières rencontres avec les « sachants du handicap » il lui est conseillé de faire le deuil de son enfant. Bretonne et forcément têtue et avec son cœur de maman elle se bat pour l’inclusion des personnes « extra-ordinaires » pour qu’ils puissent être dans la société « comme les autres et avec les autres ».
Diagnostiqué autiste asperger à l’âge de 5 ans, Pierre-Emmanuel a suivi une scolarité classique avec AESH. Il est actuellement en terminale au Lycée Marie Balavenne où il prépare un Bac Pro Animation. Mais après le Bac, quid de son orientation ? Une entreprise croira-t-elle en ses capacités ?
Malgré la loi du handicap sur l’égalité des chances de 2005, l’inclusion des personnes « extra-ordinaires » reste un parcours du combattant.
Pourtant de par leurs fonctionnements, les personnes avec autisme peuvent être un atout pour la société : profondément intègres : il ne trichent pas, ne mentent pas, disent ce qu’ils pensent ; ils respectent les règles ; sont des experts dans leur domaine,…