Speaker#8 Pascal Provost

Speaker#8 Pascal Provost

Nos émotions pour nous reconnecter au vivant

Diplômé de l’École Pratique des Hautes Etudes, Pascal Provost a grandi en pleine nature, dans une ferme familiale lui permettant d’allier liberté et observation du vivant. Il est aujourd’hui conservateur de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles à Perros-Guirec (22). Auteur de nombreuses études et publications, il a aussi participé à des conférences nationales et internationales. Pascal Provost est à l’origine de la découverte d’une nouvelle variété de passereau en Afrique du Nord et d’un nouveau site de migration d’oiseaux parmi les plus importants de France, en Normandie. Depuis son arrivée en Bretagne en 2012, il construit un projet ambitieux d’extension en mer du périmètre de la réserve naturelle nationale des Sept-Iles, qui passera de 280 hectares à 19 700 hectares et en fera la seconde plus grande réserve naturelle de l’hexagone.

Des milliers d’heures à observer et à inventorier le vivant, des milliers d’oiseaux bagués sur quatre continents… Ses 24 années dans le domaine de la conservation de la nature, lui ont permis de développer une approche scientifique et interdisciplinaire. Son credo ? Étudier la nature pour mieux comprendre et mieux agir en faveur de la protection de la biodiversité. Pascal Provost associe la composante socio-économique à la problématique environnementale en évaluant la place des activités économiques et récréatives dans les territoires. Il tente de décloisonner l’écologie de l’économie… un véritable défi, mais l’enjeu est grand ! 

Pascal Provost souhaite nous rappeler les liens forts qui existent entre l’homme et la nature, tout en défendant un idéal de conservation de la biodiversité. Selon lui, l’association de l’écologie et de la culture est aussi une voie à explorer pour nous rappeler nos liens ancestraux avec le vivant.