Retour sur une soirée extraordinaire…

Le 7 février, sur la scène du Carré Magique, nous l’avons fait !
9 intervenants inspirants – 1 DJ et 1 MC inspirés – 650 spectateurs curieux et bienveillants – 35 bénévoles engagés et super pro.
BRAVO à eux, BRAVO à vous, BRAVO à nous !!!
Pour la 4e édition du TEDxLannion, nous avions sélectionné et accompagné 9 personnalités, passionnées et passionnantes, toutes expertes de leur domaine, toutes en lien avec le territoire et son écosystème.
Toutes ont relevé le défi de monter sur scène pour partager leurs regards et leurs découvertes en 12 min chrono.
Et oui, le 7 février dernier, nous avons parlé de trucs en ❌.. : de mixité, de luxuriance, d’externalités, d’expertise mais aussi d’exil, d’intox et de paradoxes… et toujours – finalement – de connexions et d’exemplarité.
Gwénaëlle Lair et Pierre-Emmanuel Le Roy nous ont démontré les talents cachés des personnes avec autisme et le pouvoir de l’inclusion. Alors que seuls 1% des autistes travaillent en entreprise, ils y ont pourtant toute leur place !

Maëlle Guyomard nous a fait découvrir la médecine légale telle que les séries policières ne la présentent pas… celle qui prend soin des vivants et qui aide les victimes d’agression à se reconstruire.

Julie Houmard (Lofong) nous a rappelé que les réseaux sociaux sont capables du pire comme du meilleur, et nous invite à redevenir acteurs et à choisir par nous-mêmes, là où nous voulons vraiment poser notre attention.

María Belén MORA DESCHERES nous a offert un voyage dans la forêt amazonienne aux côtés des Waorani, une des 14 nationalités autochtones vivant en Équateur. De ce voyage, elle nous a rapporté 2 pratiques issues de leur sagesse ancestrale : la Pambamesa et l’Ayni-Minka pour prendre soin du vivant en tout lieu et sous toutes ses formes.

Timothée Fustec nous a montré que, pour les entreprises, il n’y a pas d’opposition entre fin du monde et fin du mois, et qu’agir aujourd’hui est moins cher qu’agir demain. Et que pour respecter les limites planétaires, il va nous falloir faire preuve d’innovation soustractive…

Nous avons été bouleversés par le témoignage de Varvara Stadnichenko sur la guerre qui détruit tout sur son passage, tuant mentalement et physiquement… Varvara nous a invités à choisir notre propre “dur”, et à décider à quel point il va nous dévorer de l’intérieur.

Avec Hoan My TRAN, nous avons plongé dans l’univers effrayant des deepfakes audio : le détournement des voix qui ne touche désormais plus seulement les grandes figures publiques. Mais des solutions existent pour repérer le faux du vrai !

Enfin, Lenaïg CORSON nous a embarqué dans sa team pour plaquer les habitudes délétères et, comme un impact player qui entre en jeu et change la dynamique du match, faire basculer la partie et gagner – ensemble – le match de la transition écologique !

Et pour ambiancer la soirée, et passer d’un univers à l’autre, en musique et avec légèreté : une maîtresse de cérémonie – Suzy Dupin – et un musicien – Elezo – d’exception !

Et vous, qu’avez-vous retenu de cette soirée ?