Ivan Le Mintier - entrepreneur frugal et impertinent
Ivan le Mintier a été Titulaire et Co-fondateur de la chaire de recherche I3F, première chaire industrielle sur les thématiques d’ingénierie et d’innovation frugales. Il pense que nous sommes déjà̀ rentrés dans un monde frugal, avec un accès de plus en plus limité à des ressources durables. Il y a donc nécessité à questionner notre manière de travailler et d’inventer des solutions (plus ajustées, plus responsables…) au sein de l’Entreprise ; avec dans les deux cas un changement de paradigme à opérer.
Ivan est un spécialiste du vivant et a passé plus de 23 années dans l’industrie, à des postes de senior management. Il a notamment travaillé pour des multinationales comme Nestlé, Danone, Mars et Yoplait, en grande partie à l’étranger, en dehors d’Europe. Il a construit son expertise autour des pays à faible indice de développement, les filières et les stratégies d’innovation pour construire de la croissance de manière inhabituelle. En 2004, il a été un des tous premiers à accompagner les grandes entreprises (Danone, Mars, Bel…) autour des enjeux de RSE pour développer des “social business” innovants en Asie et en Afrique à destination des populations vulnérables, en privilégiant les expérimentations sur le terrain pour créer de la valeur différemment.
Ivan est d’autre part agriculteur et apiculteur ; il exploite sa ferme “ Notre Dame de Paix ” en agriculture biologique en Bretagne (22) et développe un programme scientifique sur l’abeille Apis mellifera mellifera et les insectes bio digesteurs au sein de l’Institut Ar Mell qu’il a initié. Il est enfin Managing Partner d’une petite société́ de conseils InLab Ora, créée il y a une quinzaine d’années.
Retrouvez Ivan sur LinkedIn, Twitter
« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher »
Antoine de Saint-Exupéry ,1900 -1944 – Terre des hommes, chap. III, 1939